Certaines actions sont menées sans répondre à un enjeu particulier mais dans le cadre de la préservation de l’environnement au sens large, comme par exemple :
- L’utilisation d’une décoration florale locale qui nécessite peu d’eau et réutilisée sur nos événements
- L’utilisation de produits éco-labellisés pour l’entretien des locaux
Un outil au service de l’événementiel en FraNce : CLéO
Développé en partenariat public-associatif par Unimev, l’Union françaises des Métiers de l’Evénement, et le Comité Régional du Tourisme Paris Région, CLEO, le Calculateur de Performance Globale de l’Industrie Française de l’Événement est une plateforme web évaluant les retombées socio-économiques, territoriales, médiatiques et scientifiques, ainsi que l’impact environnemental des événements organisés en France. Il permet notamment de calculer l’empreinte carbone d’un événement. C’est un outil qui est renseigné par la SPL Occitanie Events pour toutes les données concernant notre complexe événementiel et peut être mis à disposition de tous nos clients organisateurs. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez en savoir plus.
Nous sommes attentifs à vos remarques, elles nous font avancer…
N’hésitez pas à nous contacter pour nous les faire remonter
LES ACTIONS MENÉES PAR ENJEU
> UN ENJEU MAJEUR
Si l’enjeux des déchets est peut-être le plus complexe à traiter de par le volume (près de 500 tonnes collectées chaque année sur site) et la nature de notre métier de l’éphémère, c’est un de nos 4 enjeux prioritaires et naturellement le premier sur lequel nous nous sommes penchés.
Nous fonctionnons en testant en permanence de nouveaux dispositifs sur les événements que nous produisons, puisque nous sommes en parfaite maîtrise de toute la chaîne, en les améliorant puis en les déployant sur nos autres événements, et dans un second temps, aux événements que nous accueillons.
Nos actions pour réduire les déchets :
• Mise en place de fontaines à eau sur l’ensemble du complexe et pour tous les usagers et la mise à disposition d’Éco-cups sur les points de restauration de la Sud de France Arena.
• Limitation du gaspillage alimentaire en autorisant les spectateurs de la Sud de France Arena à entrer avec leurs aliments et en donnant au personnel de permanence les aliments non consommés des espaces VIP. Les invités des loges VIP peuvent repartir avec leur doggy bags.
• Mise à disposition de structures de stand réutilisables.
• Développement de partenariats pour donner une seconde vie aux matériaux (par exemple l’alukobond avec Interlock et l’Akiprint avec Silibiliz).
Nos actions pour augmenter la valorisation
• Mise en place du tri sélectif et d’une déchetterie sur site.
EN EXPLOITATION
Collecte et traitement 2 flux auprès du grand public sur tout le complexe événementiel.
EN MONTAGE ET DÉMONTAGE
Collecte et traitement de 4 flux (déchets recyclables, verre, bois, autres déchets) auprès des exposants : en montage, exploitation et en démontage.
DANS LES ZONES DE RESTAURATION
Collecte et traitement de 4 flux (déchets recyclables, verre, biodéchets et autres déchets) ainsi que les huiles usagées collectées dans les bidons spécifiques mis à disposition de chaque restaurateur.
• Mise en place de partenariat pour la collecte de flux particulier de déchets (par exemple, test de récupération de moquette avec Valdelia).
• Présence d’ambassadeurs pour accompagner le geste de tri sur nos événements produits.
• Dans les bureaux : collecte et tri de papier/carton, piles et toners ; distribution de gourdes à l’ensemble des salariés ; distributeur de boissons avec gobelet en carton/option sans gobelet.
En 2022, sur la gestion des déchets :
• une réduction de 14.3% sur tous nos déchets (dont montage et démontage)
• 61% de déchets recyclés/valorisés
• 4 tonnes de déchets alimentaire récupérés sur nos deux Foires
• une récupération de 47kg de piles, 22kg de toners et 825L d’huile usagés
Que deviennent nos déchets ? :
• Bouchons en plastique : collectés et recyclés par ErgoSanté pour devenir de nouveaux objets dédiés à la santé et au bien-être au travail via leur atelier de production reconnu entreprises adaptée (EA). Bouchons en liège collectés par France Cancer et transformés en nouveaux objets.
• Bâches : collectées par la Ressourcerie 34 et transformées par un atelier d’insertion en pochettes, sacoches, etc.
• Métaux : acheminés à la Fonderie Arcelor de Fos-sur-Mer pour être recyclés à l’infini.
• Mégots : Collectés et traités par Eco-Mégot pour les transformer en plastique et combustible
• Déchets verts : transformés en compost à la plateforme de compostage ACTI SOL de Pignan.
• Biodéchets : collectés par les Alchimistes et transformés en compost.
• Papier/carton : conditionné en ballot de 1m3 et réutilisé par la Papeterie Peninsoul Catagnole pour la fabrication de papier recyclé et d’emballages en carton recyclé.
• Cartouches/toners : collectés par PROXL et réemployés à 62% ; le reste est recyclé en nouvelle matière première.
• Huiles usagées : collectés, traités et transformés en biocarburant par Quatra.
• Bois A (non traité) : collecté pour être utilisé en combustible pour la Chaufferie de la SERM.
• Bois B (qui a déjà été travaillé) : acheminés en Italie à l’entreprise de panneautiers italiens Saviola pour les broyer et les retransformer en panneaux d’aggloméré.
• Verre : recyclé à l’infini à la Verrerie du Languedoc à Vergèze.
• Piles : collectées, triées et traitées par Batribox ; elles redeviennent des métaux réutilisés dans les objets du quotidien.
• PVC / Gaines : utilisés comme combustible solide de récupération pour le chauffage des fours dans une cimenterie espagnole.
• Films plastiques et PET : collectés via Suez RV Trading France pour être transformés en plastique recyclés, matière première utilisée dans la fabrication de divers objets (sacs poubelles, bouteilles, flacons, etc.).
• Déchets non recyclables : Rejoignent Valorys Bessan pour enfouissement.
> Enjeu prioritaire, notre ambition est de maitriser et optimiser 100% de nos consommations d’eau et energies
La première étape consiste à mesurer et évaluer la consommation énergétique du complexe en mettant en place des sous-compteurs par hall : les sous-compteurs d’eau et électricité ont été mis en place dans tous les halls non concernés par les travaux de rénovation du site. Leurs relevés sont accessibles à distance et les données remontent sur ne plateforme de gestion.
En paralèlle, des actions sont menées afin de réduire nos consommations ou de limiter leur impact :
- Des campagnes de remplacement des ampoules par des ampoules à basse consommation LED
- Réduction des passages d’air par l’instllation de joints brosse horizontaux et verticaux sur les portes des halls non voués à la destruction
- Mise en place du traitement écologique de l’eau contre le calcaire dans la Sud de France Arena
- Une sensibilisation régulière est faite auprès des salariés, de nos prestataires et des exposants sur nos événements
> Devenir le premier Parc des Expositions à énergie positive d’Europe
La Sud de France Arena a été équipée au moment de sa construction de panneaux photo-voltaïques qui produisent annuellement en moyenne 520MWH, soit la consommation moyenne de 472 personnes en électricité pour l’éclairage et le fonctionnement des appareils électroménagers (source Agence France Electricité).
De nouveaux projets venant augmenter cette capacité sont à l’étude dans le cadre de la réinvention du complexe événementiel.
> Enjeu prioritaire, notre ambition à 3 ans : une alimentation responsable sur nos événements
En collaboration étroite avec nos traiteurs partenaires sur les événements organisés par nos soins, les points de restauration et les loges de la Sud de France Arena, nous avons intégré des exigences précises dans nos cahiers des charges.
Notre objectif est de proposer une alimentation plus saine, plus durable et plus équitable en :
• proposant des options végétariennes systématiques et des plats moins riches en matières grasses et en sucre ;
• privilégiant les producteurs locaux, les produits labélisés et les fruits et légumes de saison ;
• communiquant ces initiatives sur les menus pour sensibiliser les visiteurs.
Notre engagement inclue notamment la mise en place de stratégies pour réduire le gaspillage alimentaire dans les loges VIP en passant par des ajustements tardifs des commandes, des efforts de sensibilisation, la redistribution des excédents et l’usage de doggy bags.
En parallèle, nous sensibilisons nos exposants restaurateurs à l’importance de cette démarche et mettons à disposition un document de sensibilisation à destination des traiteurs pour les événements accueillis sur le complexe événementiel.
En 2022, sur l’alimentation responsable :
• 24% de l’ensemble de notre offre dans les points de restauration, est consacrée à une alimentation responsable (plus saine, plus durable, plus juste). Cette proportion atteint 43% dans les loges VIP et Le Club. Ces chiffres sont calculés en évaluant le nombre de plats qui intègrent des ingrédients locaux, de saison et labellisés.
• 100% de nos offres intègrent des alternatives végétariennes.
> Notre enjeu : améliorer l’insertion paysagère du complexe événementiel dans son environnement et limiter son impact négatif sur la biodiversité
Qu’est-ce que la biodiversité ?Contraction de biologique et de diversité, la biodiversité représente la diversité des êtres vivants et des écosystèmes.
La biodiversité est un des enjeux de notre démarche éco-responsable Occi’Gène et nous nous engageons, dans une dynamique d’amélioration continue, à limiter notre impact négatif sur l’environnement.
Des actions concrètes ont été mises en place dès 2022 après avoir travaillé avec des étudiants de l’Université de Montpellier II :- Réduction de l’éclairage nocturne pour limiter la pollution lumineuse. En effet, elle perturbe un bon nombre d’oiseaux migrateurs qui migrent la nuit en se repérant grâce aux étoiles ainsi que les cycles biologiques des espèces (oiseaux, chauve-souris, insectes…)
- Ajustement de notre calendrier de taille afin de limiter les perturbations en période de nidification.
- Désherbage thermique (au lieu du désherbage chimique)
- Réalisation d’un inventaire de la faune et la flore présentes sur notre site et établir le point 0 pour mesurer l’impact de nos actions. Ce projet a été mené au printemps 2022 par Fatma BIREM, notre stagiaire en master pour une double compétence : écologie et biodiversité. Elle a permis de recenser et de cartographier plus de 250 espèces.